Passer au contenu

La Shoebox de 1961 était l’ancêtre des assistants vocaux

Chaque mois, Jérôme Colombain vous raconte, en vidéo, une anecdote de l’histoire des technologies.

Savez-vous que le premier assistant vocal a été inventé il y a bien longtemps, en 1961.C’est la société IBM qui a mis au point le premier appareil capable de reconnaître des commandes prononcées oralement. Le système était baptisé Shoebox, car il ressemblait à une boîte à chaussures. Il avait été créé au point par l’ingénieur William C. Dersch, du laboratoire de développement des systèmes avancés d’IBM à San Jose, en Californie.

Certes, à l’époque, la Shoebox n’avait pas grand-chose à voir avec les Siri, Alexa et autres Google Home d’aujourd’hui. Ce n’était pas encore un ordinateur, juste une machine à calculer. Présenté officiellement à l’exposition universelle de Seattle, en 1962, la Shoebox était capable de reconnaître 10 chiffres, de 0 à 9, et 16 mots-clés permettant de faire des opérations (plus, moins, total, etc.), soit, au total, moins d’une trentaine de termes. Une prouesse technique pour l’époque !

Ensuite, le concept sera amélioré par l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, en association avec l’Agence pour les projets avancés de défense américaine (DARPA). Puis, plusieurs appareils à commandes vocales verront le jour, jusqu’au premier système grand public intégré à Windows XP, en 2001.

On peut donc dire que la Shoebox a été une étape décisive dans l’élaboration des interface vocales, aujourd’hui si importante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.